Partir en vacances, c’est génial, mais le voyage peut s’avérer stressant. Rester assis dans un avion peut être fatigant, et il faut en plus patienter dans des files d’attente interminables et passer des contrôles de sécurité avant de pouvoir embarquer. Pour soulager le stress, vous pouvez travailler et oublier l’avion en tricotant ou en crochetant. Mais avez-vous le droit d’emporter votre fil et vos aiguilles/crochets en avion – et passeront-ils les contrôles de sécurité ?

Il s’agit là d’une question qui revient régulièrement sur les forums et qui donne lieu à des réponses chaque fois différentes. C’est parce qu’il n’y a pas de règle établie : chaque pays et même chaque aéroport ou compagnie ont leurs propres règles. Pour vous aider, nous avons essayé de démêler le vrai du faux. Nous avons passé en revue les dernières informations mises à jour en janvier 2018, consulté les mesures officielles et au besoin contacté les compagnies aériennes concernées. Si vous souhaitez que nous ajoutions d’autres compagnies – ou nous signaler un quelconque changement de politique –, veuillez nous contacter sur Facebook @crealoisirs.

À présent, veuillez boucler vos ceintures, parce que le survol de cet article risque d’être un peu long !

Choses à garder à l’esprit

Il y a certaines choses à prévoir avant les vacances.

  1. N’oubliez pas de vérifier le règlement de votre compagnie aérienne et de vos aéroports de départ et d’arrivée. Il est en effet possible que vous soyez autorisé à tricoter à l’aller mais pas au retour.
  2. Même si de petits ciseaux (avec une lame de moins de 10 cm) sont autorisés sur de nombreux vols, il peut s’avérer utile de les placer dans votre bagage en soute.
  3. Au cas où les choses tourneraient mal et où vos aiguilles et crochets ne passeraient pas les contrôles de sécurité, emportez une enveloppe affranchie à vos nom et adresse à la taille de votre matériel afin de les renvoyer chez vous. Ceci est également préconisé par les autorités américaines.
  4. Au final, la décision appartient au personnel de sécurité qui agit dans votre intérêt. Même si vos aéroports et compagnies autorisent les aiguilles à tricoter, il est impossible que vos sacs fassent l’objet d’un contrôle plus poussé. Si l’on vous refuse d’embarquer avec votre matériel, veuillez ne pas contester la décision.
  5. Même si l’on vous autorise à embarquer avec vos aiguilles ou crochets, il est possible que des membres d’équipage vous demandent de les ranger ou de les poser. C’est souvent le cas pendant le décollage ou l’atterrissage afin d’éviter tout accident.

Astuces pratiques

Pour éviter toute confusion, tout souci et toute perte de temps, voici quelques astuces :

  1. Emportez des aiguilles ou crochets en bambou ou plastique dans votre bagage à main – ceux en métal semblent plus dangereux et sont plus susceptibles d’être repérés lors des contrôles de sécurité.
  2. Emportez d’autres aiguilles dans votre bagage en soute, au cas où. Si vous ne voyagez qu’avec un bagage à main, évitez d’emporter vos meilleures ou plus chères aiguilles au cas où elles vous seraient confisquées.
  3. Préférez les petits projets ou ceux à l’aiguille circulaire pour éviter de donner des coups de coude à la personne à côté de vous.
  4. Emportez votre laine – dans certains aéroports, comme celui de Manchester, on ne vous autorise à prendre votre matériel que si vous avez la laine correspondante.

À présent que nous avons vu les principes de base, penchez-vous sur certains pays en particulier.

France

La réglementation aérienne européenne interdit les objets pointus ou tranchants en cabine et les aiguilles en font partie. Néanmoins, vous pouvez toujours les faire voyager dans la soute. Les consignes sont les mêmes pour tous les aéroports français.

Aéroport de Roissy Charles de Gaulle– non autorisées. Les aiguilles à tricoter sont considérées comme des objets dangereux.

Aéroport de Paris Orly– non autorisées. Il faut les mettre dans les bagages en soute.

Le Royaume-Uni

Le gouvernement anglais déclare officiellement que les aiguilles à tricoter devraient être autorisées dans tout bagage en soute et à main (consultez ici la politique gouvernementale officielle).

Aéroport de Birmingham – autorisées (cliquez ici).
Aéroport de Bristol
– nous avons lu que les règles de sécurité de l’aéroport de Bristol comptaient parmi les plus strictes et que certains voyageurs s’étaient vu refuser leurs aiguilles et crochets. Nous avons donc formulé une requête et leur réponse fut qu’ils « confirmaient que les aiguilles à tricoter pouvaient être confisquées dans les bagages à main ». Ce point est également mentionné sur leur site officiel (cliquez ici).

Aéroport d’Édimbourg – si l’on se réfère à une discussion sur Twitter (nous vous remercions, amis tricoteurs voyageurs, d’avoir travaillé pour nous !), l’aéroport d’Édimbourg vous permettra d’emporter vos aiguilles à tricoter et crochets, mais il vous conseille de vérifier également auprès de votre compagnie aérienne (cliquez ici).

Aéroport de Londres Gatwick – la politique officielle de l’aéroport de Gatwick est d’autoriser les aiguilles à tricoter et les crochets dans les bagages en soute comme en cabine (voir ici). Pourtant nous avons lu des récits terrifiants sur de pauvres tricoteurs privés de leur matériel par le personnel de sécurité. Utilisez donc nos astuces pour éviter des contrôles supplémentaires.

Aéroport de Londres Heathrow – Heathrow affirme autoriser les aiguilles à tricoter (voir ici).

Aéroport de Londres Stansted – autorisées. La lame de vos ciseaux ne doit en revanche pas dépasser 6 cm (cliquez ici).

Aéroport de Londres Luton –même si leur site affirme qu’aiguilles et crochets ne sont pas autorisés (voir ici) – il n’est pas à jour –, Luton a répondu à notre requête et déclaré se conformer aux politiques nationales et autoriser les aiguilles à tricoter à bord.

Aéroport de Manchester – il nous a confirmé « que l’on était autorisés à passer les contrôles de sécurité avec des aiguilles à tricoter et un crochet tant que l’on avait la laine correspondante ».

Irlande

En Irlande, la situation est un peu complexe. Les aiguilles à tricoter figurent sur la liste des objets interdits et ne sont pas autorisées dans les bagages à main (voir la politique gouvernementale officielle ici). Cependant, l’aéroport de Dublin affirme autoriser les aiguilles à tricoter lors des contrôles de sécurité (cliquez ici).

Cork –comme rien n’était indiqué sur leur site, nous les avons contactés et leur réponse fut la suivante : « Ces deux articles ne posent aucun problème tant lors des contrôles de sécurité qu’à bord. »

Shannon – les aiguilles à tricoter sont interdites (voir ici).

Australie

Le gouvernement australien déclare que les aiguilles à tricoter et les crochets peuvent être autorisés. Ils font partie du groupe d’objets incluant les parapluies avec pointes métalliques et les clés Allen (qui l’eut cru ?!). Cela signifie que tout dépend du bon vouloir de l’officier de sécurité, nous vous recommandons donc d’utiliser nos astuces pour vous épargner un stress supplémentaire (cliquez ici et ici). Nos recherches concernant les aéroports de Brisbane, Melbourne,Perth et Sydneynous ont confortés dans notre opinion que ce type de matériel était de plus en plus autorisé sur les vols australiens.

États-Unis

Officiellement, l’Administration de la sécurité des transports américaine autorise les aiguilles à tricoter et les crochets et affirme : « en général, vous pouvez placer vos aiguilles à tricoter et matériel de broderie dans les bagages à main comme en soute » (cliquez ici). Ce système de sécurité est national, aussi, suivez nos conseils et n’oubliez pas que la décision finale d’accepter ou non des objets à bord appartient à l’Administration de la sécurité des transports.

Canada

Selon l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, les aiguilles à tricoter sont acceptées dans les bagages à main ainsi qu’en soute (cliquez ici).

Compagnies aériennes spécifiques

Voici la politique des compagnies suivantes.

Aegean– les aiguilles à tricoter ne sont pas autorisées (voir ici).
British Airways– vous pouvez emporter des aiguilles à tricoter dans vos bagages à main et en soute (cliquez ici).
EasyJet – même si leur service client a déclaré le contraire sur Twitter et Facebook, officiellement les aiguilles ne sont pas autorisées (voir ici), cela nous a été confirmé par leur service client le 17/01/2018.
Jet 2 – les aiguilles à tricoter ne sont pas autorisées (voir ici).
KLM – les aiguilles à tricoter ne sont pas autorisées (voir ici).
Ryanair – les aiguilles à tricoter ne sont pas autorisées – confirmé par deux agents du service client le 17/01/2018. (NB : quand l’éditeur a précisé au premier interlocuteur de la compagnie que la British Airways les autorisait, on lui a répondu : « Eh bien, voyagez avec eux ! »)
Thomas Cook
– pour obtenir cette information, nous avons directement contacté Thomas Cook qui a affirmé que « si vous volez avec la compagnie Thomas Cook [vous] n’êtes pas autoriséà emporter des aiguilles à tricoter ou des crochets dans vos bagages à main et en soute ».
Virgin Atlantic– autorisées (confirmé par notre service clients le 12/01/2018).
Virgin Australia– autorisées (confirmation ici).
Air France– les aiguilles à tricoter ne sont pas autorisées.

Vous trouvez cet article utile ? Contactez-nous sur Facebook @crealoisirs (demandez l’équipe éditoriale). Nous adorerions connaître votre avis !

Veuillez noter que nous avons contacté les personnes compétentes afin que les informations fournies dans ce blog soient les plus exactes possible. S’il y a des informations que vous souhaitez préciser, supprimer ou ajouter, veuillez nous contacter afin que nous fassions les modifications nécessaires.