Chez Crealoisirs, nous n’aimons pas seulement le tricot et le crochet – nous adorons toutes les créations, grosses et petites, minuscules et immenses, etc. (Vous voyez le tableau !) Dans notre collection de magazines Tricot et points créatifs, nous nous concentrons sur le tricot, le crochet, le feutrage et la broderie. Mais la broderie Crewel, c’est quoi exactement ? Lisez cette petite interview avec notre créateur, Sam Beresford, pour en savoir plus.

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs ce qu’est la broderie Crewel ?

« La broderie Crewel désigne une technique de points brodés avec un fil de laine. On utilise généralement une laine fine sur un support de lin et toute une variété de points texturés – du passé plat, des points de nœud ou de nombreuses combinaisons superposées. À l’origine, cette broderie servait pour orner les rideaux de lit et tapisseries murales d’anciennes demeures de campagne, les motifs étaient souvent centrés sur l’arbre de vie, avec des créatures fantastiques, des fleurs et des fruits jaillissant du tronc. »

En quoi la broderie Crewel diffère-t-elle du point de croix ?

« Le point de croix doit être réalisé sur un support au tissage régulier avec du coton mouliné ou des fils de soie. Le tissage régulier permet d’obtenir les rangées de petites croix bien définies qui créent le motif. Les motifs sont généralement détaillés sur des grilles à suivre scrupuleusement. »

En quoi la broderie Crewel diffère-t-elle de la broderie classique ?

« Elle englobe tous les points généralement faits en fils de coton ou de soie sur n’importe quel support. On utilise principalement du coton mouliné, et les possibilités créatives sont sans limites, depuis les lignes ondulant librement aux formes géométriques rigoureuses. »

Avez-vous des conseils pour les débutants ?

« Tout d’abord, utilisez un tambour ou un cadre à broder pour maintenir votre surface rigide. Le support peut facilement se détendre ou onduler sous le poids des points s’il n’est pas correctement tendu dans le tambour. Choisissez ensuite une aiguille adaptée. Les aiguilles chenille (qui ressemblent à des aiguilles à tapisserie pointues) sont parfaites pour la broderie Crewel et se déclinent en différentes tailles. Optez pour la taille qui fera un trou suffisamment gros pour que la laine passe sans le déformer. Si votre aiguille est trop petite, votre fil crissera en traversant le tissu. De plus, la laine sera malmenée et risquera de rompre.

Pour en savoir plus sur le travail de Sam Beresford, consultez sa page Instagram (cliquez ici).

  • Sam a conçu des projets comme l’abat-jour flamant rose et le sachet de lavande du numéro 16 ou le motif de pissenlit du numéro 22. 

SaveSave

SaveSave