Tous les tricoteurs doivent bien commencer un jour. Beaucoup d’entre nous ont appris à tricoter avec leur mère, leurs grands-mères ou autres proches – il existe une longue tradition de transmission des techniques de tricot de génération en génération. D’autres se lancent grâce à des livres ou des magazines – dans lesquels ils apprennent les techniques nécessaires à partir de méthodes et d’articles. Et aujourd’hui, bien entendu, nous pouvons profiter du savoir-faire de tricoteurs du monde entier en cherchant sur internet.

Certains débutants commencent progressivement en faisant des échantillons de points pour s’entraîner. Mais beaucoup ne peuvent résister à l’envie de se lancer dans un vrai projet ! Nous avons demandé à certains des contributeurs réguliers de Tricot et points créatifscomment ils ont commencé et s’ils se souvenaient de leur première création

Lynne, éditrice de Tricot et points créatifs :

« Je tricote et je crée depuis toujours. Ma grand-mère testait des patrons pour des magazines, c’est elle qui m’a appris. Mon grand-père, quant à lui, tricotait à la machine, c’est lui qui m’a fait des pulls et des gilets pendant toutes mes années de primaire – le tricot tenait une place essentielle dans notre vie de famille. Ma première création, je l’ai faite pour ma poupée Sindy. Je me revois faire le dessin et monter les points et les rangs. Je passais mes week-ends à trier la laine et à tricoter. Je devais avoir 7 ans. »

Melanie, la conceptrice et créatrice de notre plaid :

« La première chose que je me souviens avoir tricotée était une couverture en patchwork avec ma grand-mère. Elle en faisait pour des œuvres caritatives et ma sœur et moi devions l’aider. »

Caroline, éditrice des numéros spéciaux de Tricot et points créatifs :

« Je tricote depuis si longtemps que je ne suis pas sûre de pouvoir me rappeler mon premier tricot ! Comme je devais avoir 10 ou 12 ans, ce devait certainement être une écharpe pour une poupée ou une peluche. Le premier projet important dont je me souviens était un gilet en Fair Isle. Le résultat était magnifique mais beaucoup trop grand, cela m’a donné une bonne leçon : il faut toujours d’abord vérifier la tension ! »

Caro, directrice de création chez Crealoisirs :

« La première chose que j’ai tricotée était un pull en mohair. J’ai pu compter sur l’aide de ma mère qui tricotait des jouets, des vêtements ou des coussins – elle adorait tricoter ! Nous étions dans les années 1970 et nous, les troisièmes, nous passions des heures assises sur les terrains de jeux à papoter en tricotant. C’était nos moments de détente, je m’en souviens comme si c’était hier : le ciel bleu, le mohair jaune et l’odeur de l’herbe l’été ! »

Et vous ? Vous vous souvenez de vos débuts ? Quelle est la première chose que vous avez tricotée – ou crochetée ? Dites-le-nous en commentaire ou taguez-nous @crealoisirs sur Facebook, Instagram ou Pinterest. Vous apparaîtrez peut-être dans l’un de nos prochains articles !