Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode de tricot continentale et de la méthode anglaise. Voici maintenant une nouvelle technique : la méthode portugaise. Ce style est populaire en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud en général.

La différence entre la méthode anglaise et la méthode continentale réside dans la manière de tenir la laine, et c’est également le cas pour la méthode portugaise. Cependant, la technique portugaise est très particulière. Si le tricoteur est droitier, l’ouvrage est tenu dans la main gauche et la laine est passée par-dessus l’épaule gauche, autour du cou, puis enroulée autour d’un doigt de la main droite. Une autre façon de faire qui utilise une épingle spéciale attachée aux vêtements du tricoteur à travers laquelle on fait passer le fil, tenu dans la main droite. Pour tricoter les mailles, on fait passer la laine autour des aiguilles avec le pouce gauche.

*Pour la maille à l’endroit, insérez l’aiguille droite dans votre maille, à gauche de la laine, comme vous le faites d’habitude, mais placez l’aiguille droite devant la gauche – et non pas derrière comme vous seriez tenté de faire. Avec votre pouce gauche, faites passer la laine à droite de l’aiguille droite puis rabattez-la du côté gauche. Avec cette même aiguille, repassez dans la première maille et faites-la glisser de l’aiguille gauche.

*Pour la maille à l’envers, passez la laine à gauche de l’aiguille droite, insérez cette aiguille comme vous le feriez normalement, puis à l’aide du pouce gauche, faites passer la laine à droite de l’aiguille droite puis rabattez-la du côté gauche. Avec cette même aiguille, repassez dans la première maille et faites-la glisser de l’aiguille gauche.

Pourquoi cette technique est-elle utile ? D’abord, elle permet de tricoter à l’endroit et à l’envers plus rapidement qu’avec la méthode continentale ou la méthode anglaise. C’est aussi une technique appréciable lorsqu’on utilise plusieurs couleurs – l’utilisation de deux épingles empêche les laines de s’emmêler. Et, puisque les mains sont moins sollicitées, c’est une technique indispensable si l’on a de l’arthrite ou le syndrome du canal carpien. Il est également possible d’utiliser la méthode portugaise en complément de la méthode anglaise ou continentale pour reposer vos mains.

Tricots et points créatifs, votre source d’inspiration pour le tricot, vous propose chaque semaine des explications techniques et des patrons. Abonnez-vous en suivant ce lien : https://goo.gl/yYjt4z

Procurez-vous de la laine Crea :https://goo.gl/FuUu3K