http://creacrafts.com/blog/wp-content/uploads/2018/07/shutterstock_1014967699-300x225.jpgMalheureusement, le point brioche n’a rien à voir avec une viennoiserie ! Mais, bonne nouvelle, c’est une formidable technique de tricot qui vaut la peine d’être tentée. Le point brioche permet d’obtenir un travail qui ressemble à un tricot en côtes, mais avec des stries plus prononcées. Votre ouvrage en point brioche sera également plus épais et plus moelleux qu’un travail en côtes – il tiendra encore plus chaud, ce qui signifie qu’il sera parfait pour un pull ou une écharpe.

La base du point brioche est une combinaison de mailles tricotées et de mailles glissées associées à des jetés. Cela peut paraître compliqué, mais vous verrez, c’est en fait très simple. Il y a de nombreuses variantes à cette technique, mais voici la marche à suivre pour le point brioche de base :

*Montez souplement un nombre de mailles impair en montage continental (voir le no 41 de Tricot et points créatifspour la méthode du montage continental).

*Tricotez votre premier rang ainsi : *en plaçant le fil devant le travail, glissez une maille puis tricotez la suivante. Répétez à partir de * jusqu’à la fin du rang. Placer le fil devant le travail permet de créer un jeté.

*Tricotez votre deuxième rang ainsi : *en plaçant le fil devant le travail, glissez une maille puis tricotez ensemble les deux mailles suivantes. Répétez à partir de * jusqu’à la fin du rang. Les deux mailles que vous tricotez sont les mailles glissées et le jeté du rang précédent.

*Répétez simplement le deuxième rang. Si vous voulez changer de point (par exemple pour le point mousse ou le jersey), tricotez la première maille à l’envers, tricotez ensemble les deux suivantes à l’endroit sur le dernier rang en point brioche.

*Pour rabattre en point brioche, *tricotez la première maille à l’envers, tricotez ensemble les deux suivantes à l’endroit, puis passez la maille à l’envers par-dessus, répétez à partir de * jusqu’à la fin.

Comme pour toute nouvelle technique, réalisez quelques échantillons avant de vous lancer dans un ouvrage, puis commencez par un projet simple, une écharpe par exemple. Le point brioche se marie idéalement avec une laine douce. Pourquoi ne pas tenter une écharpe en laine Crea Provenance Albite (cliquez ici pour vous procurer cette laine) ou Provenance Granite (cliquez ici pour vous procurer cette laine) ? Si le point brioche vous plaît, vous pouvez approfondir cette technique. Il y a de nombreuses variantes – notamment une particulièrement étonnante qui utilise des couleurs différentes.

N’oubliez pas de partager vos expériences en point brioche avec la communauté Crealoisirs !