Pour commencer, il est peut-être nécessaire de définir ce que l’on entend par fil naturel et fil synthétique. Un fil naturel est un fil dérivé d’un organisme vivant (plante ou animal), tandis qu’un fil synthétique est fabriqué à partir de fibres créées par un processus chimique. Les fibres naturelles incluent le coton, le chanvre, le lin, la soie et bien sûr la laine (qui peut provenir d’une grande variété d’animaux). Les fibres synthétiques comprennent le nylon, le polyester, l’acrylique et la microfibre.

Nombreux sont ceux qui pensent que les fils naturels sont meilleurs que les fils synthétiques et il est vrai que l’utilisation d’une fibre naturelle présente de nombreux avantages. Cependant, les fibres synthétiques ont aussi leurs atouts qu’il ne faut pas négliger lorsque vous choisissez votre fil.

Les fils de laine sont durables, solides et conservent bien leur forme, ce qui facilite les projets. Ils vous gardent aussi bien au chaud qu’au frais en piégeant de petites poches d’air entre le lainage et la peau. Les vêtements en laine restent chauds lorsqu’ils sont mouillés et peuvent absorber environ 20 % de leur poids en eau avant que l’humidité ne commence à s’infiltrer. 

Toutefois, les fils issus de fibres animales s’avèrent coûteux et certaines personnes sont sensibles à ces fils lorsqu’ils sont portés à même la peau, en particulier ceux contenant de la lanoline. Il faut par ailleurs prendre davantage de précautions lorsque vous lavez un article en laine, car de nombreux fils ne supportent que le lavage à la main. Le coton et plusieurs autres fils naturels, en revanche, se lavent plus facilement et provoquent rarement des irritations. Les fils dérivés de plantes sont souvent la meilleure option pour les vêtements d’été.

Les fils synthétiques sont généralement lavables en machine et coûtent beaucoup moins cher qu’un fil naturel. Toutefois, les tissus en fibres synthétiques peuvent pelucher après plusieurs lavages et devenir légèrement brillants. Les fibres synthétiques se teignant facilement, elles se déclinent dans un large choix de couleurs. Vous trouverez également une grande variété de nouveaux fils de toutes sortes de textures différentes fabriqués à partir de matériaux synthétiques.

Pour certains projets, un fil naturel est le choix idéal. Par exemple, un châle en dentelle exige un fil de soie léger et vous ne pouvez rien tricoter avec un fil synthétique. Pour d’autres projets, les fibres synthétiques s’imposent comme le meilleur choix. Par exemple, la plupart des fils destinés aux vêtements pour bébés et pour enfants sont fabriqués à partir d’acrylique lavable. Mais, d’une manière générale, vous pouvez utiliser des fils naturels ou synthétiques pour la plupart des projets, et vous pouvez aussi opter pour des fils qui mélangent les deux afin de profiter des avantages de chacun. Si vous souhaitez utiliser un fil synthétique sur un modèle utilisant un fil naturel (et inversement), tenez compte de tous les points détaillés ci-dessus avant de choisir votre fil, assurez-vous d’utiliser le poids approprié et n’oubliez pas de vérifier votre tension (voir le premier numéro de Tricot et Points Créatifs).