Si vous êtes prêt à vous attaquer à votre premier pull, mais que vous vous sentez un peu découragé à cette perspective, pas d’inquiétude, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer.

Tout d’abord, si vous ne vous sentez pas de vous attaquer à un grand pull pour adulte, commencez par en faire un de plus petite taille, pour un enfant ou un bébé. Si vous n’avez pas d’enfant, vous pourrez toujours l’offrir à un organisme caritatif. Travailler à petite échelle permet d’acquérir rapidement la technique pour confectionner un vêtement.

Concernant le choix du modèle pour votre premier pull, il est plus sage de vous en tenir à quelque chose de simple. Mais comment savoir si un modèle est facile à réaliser ? Cherchez-en un qui utilise des points de couture simples ou faciles à maîtriser comme le point mousse, le point jersey, le point de côtes ou le point de riz. Concernant le choix de la couleur, tenez-vous-en à un pull uni ou à un modèle de couleur simple comme des rayures ou des blocs de couleurs. Attendez d’avoir un peu plus d’expérience avant de vous attaquer à un Fair Isle ou au tricotage intarsia ! Recherchez un modèle avec une encolure simple (un col rond ou un ras-du-cou sera plus facile à réaliser qu’un col en V), et plutôt sans attaches telles que boutons ou fermetures Éclair. Optez de préférence pour un pull à manches courtes : il y aura moins de mise en forme à faire.

Une fois que vous vous êtes arrêté sur un modèle, il vous faut prendre certaines mesures. Examinez celles du modèle (telles que la longueur du buste et des manches) puis prenez vos propres mesures. Une aide extérieure est alors la bienvenue. Vous pouvez aussi prendre les mesures de votre pull préféré, surtout si vous aimez sa coupe. Une fois que vous aurez vos mesures, vous saurez quelle taille utiliser pour le modèle et quelle quantité de fil vous devrez acheter.

S’il s’agit de votre premier pull, il est conseillé d’utiliser le fil recommandé pour le modèle choisi. Si vous souhaitez utiliser un fil différent, cela complique un peu les choses. Pourquoi ne pas envisager d’utiliser un kit à tricoter ? Vous aurez tout le fil dont vous avez besoin en plus de celui du modèle.

Avant de commencer à tricoter votre pull, il est primordial de tricoter un échantillon (consultez Tricot et Points Créatifs no 1pour savoir comment faire). Si votre tension de tricotage ne correspond pas à la tension indiquée dans le modèle, il vous faut changer la taille de votre aiguille et tricoter un autre échantillon. Continuez jusqu’à obtenir celui qui correspond au modèle. Si vous n’y parvenez pas, votre pull risque de ne pas vous aller aussi bien que vous l’auriez souhaité.

Étudiez soigneusement le modèle avant de vous lancer. Regardez s’il y a des techniques ou des points de couture que vous ne connaissez pas et cherchez à combler vos lacunes. Si vous pensez que ceux-ci sont trop difficiles pour vous à ce stade, essayez un modèle différent. Il y a de fortes chances que vous deviez procéder à des ajustements en agrandissant ou en rétrécissant certaines pièces de votre pull. Assurez-vous donc de bien comprendre les techniques utilisées dans votre modèle et les abréviations utilisées (voir Tricot et Points Créatifs no 3).

Une fois lancé, il est important de ne pas précipiter les choses. Concentrez-vous sur le modèle et utilisez un compteur de lignes et des marqueurs de points pour vous aider à savoir où vous en êtes. Vous pouvez également utiliser un crayon pour cocher les lignes de votre modèle au fur et à mesure de votre travail. Et ne vous inquiétez pas si vous faites une erreur : si vous manquez des points, il est possible de les rattraper (voir Tricot et Points Créatifs no 11) et vous pouvez toujours revenir en arrière pour y remédier.

Une fois que vous avez réussi à tricoter toutes les parties de votre pull, il serait dommage de gâcher le résultat avec une mauvaise finition. Suivez donc les instructions pour assembler les différentes parties de votre tricot. N’oubliez pas le blocage et cousez soigneusement les coutures. Si vous n’avez jamais assemblé de tricot auparavant, il vous faudra alors vous entraîner à coudre. Tricotez quelques carrés (de préférence dans le fil du projet) et cousez-les ensemble. Consultez Tricot et Points Créatifs no 6pour obtenir un guide sur les bases de la couture.

Et si vous êtes bloqué, pourquoi ne pas demander l’aide de quelqu’un de plus expérimenté ? Si vous ne connaissez personne qui tricote, pourquoi ne pas rejoindre un groupe de tricot ? Ou bien la communauté CreaCrafts pour voir si quelqu’un peut vous aider en ligne ?