Le fil ruban ne ressemble pas aux laines auxquelles nous sommes habitués – il n’est pas composé de fibres filées ensemble, mais d’une étroite bande de tissu. D’ailleurs, la plupart des fils ruban qu’on trouve dans le commerce sont constitués d’une longue bande fine de tissu fabriquée à l’aide d’une machine circulaire spéciale. Le fil ruban en coton est très populaire, mais il en existe dans de nombreuses autres matières. Les mélanges de matériaux synthétiques et de coton sont une option intéressante : en effet les fibres artificielles aideront l’ouvrage de tricot ou de crochet à maintenir sa forme – et, du fait de sa structure, le fil ruban se déforme facilement.

Le fil ruban est souvent fait de matériaux recyclés. L’inspiration originelle pour ce type de fil est peut-être sortie d’esprits astucieux ayant décidé de recycler de vieux T-shirts et des tissus en jersey en bandes d’étoffe à tricoter et à crocheter. D’ailleurs, vous pouvez essayer vous-même de fabriquer ce type de fil. Prenez un vieux T-shirt et, en commençant par le bas, coupez une bande de tissu en spirale à partir du corps. Coupez les manches et transformez-les en bandes distinctes, puis en plus petites bandes que vous coudrez ensemble.

Comme une grosse laine traditionnelle, le fil ruban est épais et possède une texture particulière. Vous aurez donc besoin d’un crochet ou d’une paire d’aiguilles larges. Le fil ruban tourne lorsqu’il est travaillé, il faut donc l’accepter plutôt que de se préoccuper de réaliser un travail plat et lisse.

En général, le fil ruban est trop dense pour être utilisé dans la plupart des confections. Cependant, des versions allégées de ce fil peuvent être utilisées pour créer des objets au fini « filet » – comme une veste d’été. D’autre part, le fil ruban peut être transformé en accessoires intéressants : des ceintures, des sacs ou même des bijoux. Le domaine qui lui convient parfaitement est celui des décorations : il vous servira à créer toute une gamme de coussins, de tapis et d’accessoires. Par exemple, vous pourriez tricoter le pouf du no 1 de Tricot et points créatifs, ou crocheter le panier du no 43.

Si essayer un nouveau matériau comme le fil ruban vous intimide, pourquoi ne pas commencer par un projet modeste ? Crochetez ou tricotez un carré de ce fil pour apprivoiser la sensation – vous pourrez toujours utiliser l’objet final comme set de table, dessous-de-plat ou même comme cache-pot. Ensuite, quand vous vous sentirez plus à l’aise avec ce fil, vous pourrez vous lancer dans un projet plus important. Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de partager vos créations avec la communauté créaloisirs sur notre page Facebook !