Avez-vous déjà utilisé des aiguilles circulaires ? Peut-être vous paraissent-elles un peu intimidantes ? Ce ne sont cependant que deux courtes aiguilles reliées par un câble – qu’est-ce qui pourrait bien faire peur là-dedans ? Nul besoin de se ronger les sangs, les aiguilles circulaires sont faciles à utiliser, et une fois que vous les aurez essayées, vous vous rendrez compte que ce sont des accessoires indispensables au kit du tricoteur averti ! Sans surprise, les aiguilles circulaires sont utilisées pour tricoter en rond !*

Une fois que vous aurez monté le nombre de mailles requis, il vous suffira de tricoter la première maille montée afin de commencer le rond – voir le no 8 de Tricot et points créatifs, rubrique « Méthodes et astuces » pour un rappel de cette technique. Les aiguilles circulaires sont parfaites pour réaliser de larges travaux en ronds, mais il est possible de réaliser des ouvrages plus petits si le câble est assez court. Pour un exemple de tricot à travailler avec des aiguilles circulaires, rendez-vous au no 7, avec le « Méthodes et Astuces 8 / Tricoter en rond ».

Les aiguilles circulaires sont également très utiles pour tricoter à plat – surtout lorsque vous travaillez un nombre de mailles important. Par exemple, si vous avez monté plus de 100 mailles, il vous sera bien plus aisé de tricoter avec de longues aiguilles circulaires que de tasser toutes vos mailles sur des aiguilles classiques. Et s’il vous faut reprendre de nombreuses mailles à l’extrémité, disons d’un vêtement, vous comprendrez vite à quel point la flexibilité des aiguilles circulaires est précieuse.

Il y a deux sortes d’aiguilles circulaires disponibles sur le marché : fixes ou interchangeables. Sur les aiguilles circulaires fixes, les aiguilles en elles-mêmes sont fixées au câble de façon permanente, alors qu’elles sont séparées du câble sur les aiguilles interchangeables – ce qui permet de changer de longueur de câble en fonction des besoins. Ces deux types sont disponibles avec des longueurs de câble diverses. Pour la choisir, il suffit de s’adapter au projet que vous souhaitez réaliser : calculez la longueur du câble en fonction du nombre de mailles à monter. L’avantage des aiguilles interchangeable est qu’il est possible de n’utiliser qu’une seule paire d’aiguilles pour de nombreuses longueurs de câble – vous pourrez même assembler deux câbles différents pour de très grands ouvrages. Les aiguilles interchangeables coûtent un peu cher, mais, comme elles sont versatiles – en plus de pouvoir être utilisées pour le tricot en rond ou à plat –, l’investissement vaut le coup.

Cet article n’est qu’une introduction aux aiguilles circulaires – ne manquez pas nos prochains textes sur les différentes façons de tricoter avec ces outils formidables.