Il est utile de savoir créer des boutonnières sur toutes sortes de vêtements et d’accessoires, comme les cardigans ou les sacs. Avec l’hiver qui s’installe, il est toujours bon d’avoir un cardigan ou une veste à boutons à porter comme couche supplémentaire sous son manteau.

Les boutonnières doivent aller avec le style du vêtement et être de la bonne taille pour les boutons que vous aurez choisis. Suivez les étapes suivantes pour créer une boutonnière parfaite sur un travail au tricot ou au crochet.

Boutonnière Ronde

Si vous souhaitez utiliser des boutons de très petite taille – pour un vêtement de bébé par exemple –, vous pouvez réaliser une simple boutonnière d’une maille.

Dans un rang à l’endroit, ramenez le fil sur le devant de l’ouvrage, ce qui créera un jeté. Ce jeté se retrouvera sur l’aiguille droite quand vous tricoterez la maille suivante, et deviendra donc une maille.
Insérez l’aiguille de droite dans la deuxième maille sur l’aiguille de gauche, puis insérez-la dans la première maille, et tricotez ces deux mailles ensemble.
Au rang suivant, tricotez le jeté comme une maille. Vous avez créé une petite boutonnière.

Boutonnière Horizontale

Commencez en tricotant les mailles à l’endroit, puis rabattez le nombre de mailles indiqué pour créer la boutonnière.

Au premier rang, tricotez à l’endroit jusqu’à la position de la boutonnière. Faites glisser la maille suivante comme pour à l’envers, puis tricotez la maille suivante à l’endroit. Insérez l’aiguille gauche dans la maille glissée et passez-la par-dessus la maille à l’endroit afin de rabattre 1 maille.
Tricotez la maille suivante à l’endroit, puis passez la maille précédente sur l’aiguille droite, par-dessus cette maille afin de rabattre une deuxième maille. Rabattez le nombre de mailles indiqué puis terminez le rang.
Au deuxième rang, tricotez jusqu’aux mailles rabattues, puis montez un nombre de mailles égal au nombre de mailles rabattues au rang précédent. Terminez le rang.

Nous espérons que vous êtes contents de pouvoir créer des boutonnières sur vos plus belles créations en tricot ! Montrez-nous vos réalisations en nous taguant sur Facebook  @CreaCrafts.