Dans le domaine du tricot et du crochet, il y a des traditions qui ne passent jamais de mode. Les carrés « granny » ne font pas exception à la règle ! Ces motifs classiques au crochet sont cousus ensemble pour réaliser toutes sortes de choses : vous avez probablement vu des plaids et des couvertures en carrés classiques, mais on peut les utiliser dans la réalisation d’habits et d’accessoires.

Si vous n’avez jamais fait de carré « granny », voici ce dont vous avez besoin : des chutes de laine, un crochet de taille adéquate – consultez l’étiquette de votre pelote de laine pour le choisir. Il est possible de réaliser un carré classique avec une seule couleur, mais ne vous privez pas d’en utiliser et d’en mélanger plusieurs – cela fait partie du plaisir ! Il vaut mieux utiliser des laines qui ont un poids équivalent : si vous choisissiez de travailler des fils aux poids très différents, il vous serait difficile de réaliser des carrés de la même taille.

Vous aurez besoin de connaître quelques points basiques au crochet : la maille en l’air (ou chaînette), la maille coulée et la double bride. Besoin d’un rappel concernant ces points ? Rendez-vous au no 4 de la collectionTricot et points créatifs. Bien qu’il s’agisse de crocheter un carré, il faut « travailler en rond », c’est-à-dire qu’il ne faut jamais retourner l’ouvrage (contrairement à ce que vous feriez si vous crochetiez des rangs). On trouve des carrés « granny » de toutes les tailles, mais en général ils se composent de quatre ou cinq tours.

Voici comment crocheter un carré classique à quatre tours avec quatre couleurs différentes :

Avec votre première couleur, montez 4 mailles en l’air et faites avec une maille coulée dans la première maille pour former un anneau.

Tour 1 : 3 mailles en l’air (comptent pour 1 bride), puis faites 2 doubles brides dans l’anneau. *2 mailles en l’air, puis 3 doubles brides dans l’anneau. Répétez deux fois de plus à partir de * puis crochetez 2 mailles en l’air. Insérez votre crochet au sommet de vos 3 mailles en l’air et ramenez votre deuxième couleur (i). Coupez votre premier fil.

Tour 2 : 4 mailles en l’air (comptent pour 1 double bride et 1 maille en l’air), puis faites 3 doubles brides dans l’espace d’angle (ii). 2 mailles en l’air puis 3 doubles brides dans le même espace. *1 maille en l’air puis 3 doubles brides, 2 mailles en l’air et 3 doubles brides dans l’espace d’angle suivant ; répétez depuis * une fois de plus. Crochetez 3 doubles brides, 2 mailles en l’air et 2 doubles brides dans le dernier espace, puis insérez votre crochet dans la 3emaille en l’air de la chaînette de départ et ramenez votre troisième couleur (iii). Coupez votre deuxième fil.

Tour 3 : 3 mailles en l’air (comptent pour 1 double bride), puis faites 2 doubles brides dans l’espace chaînette suivant. *1 maille en l’air, puis faites 3 doubles brides, 2 mailles en l’air et 3 doubles brides dans l’espace d’angle suivant. 1 maille en l’air, 3 doubles brides dans l’espace chaînette suivant, 1 maille en l’air puis 3 doubles brides dans l’espace d’angle suivant. Répétez deux fois de plus depuis *. 1 maille en l’air, puis 3 doubles brides, 2 mailles en l’air et 3 doubles brides dans l’espace d’angle. 1 maille en l’air, puis insérez votre crochet dans la 3emaille et ramenez votre 4ecouleur (iv). Coupez votre troisième fil.

Tour 4 : 4 mailles en l’air (comptent pour 1 double bride et 1 maille en l’air), puis faites 3 doubles brides dans l’espace chaînette suivant. *1 maille en l’air puis 3 doubles brides, 2 mailles en l’air et 3 doubles brides dans l’espace d’angle suivant. 1 maille en l’air, 3 doubles brides dans l’espace chaînette suivant, 1 maille en l’air puis 3 doubles brides dans l’espace chaînette suivant. Répétez deux fois de plus depuis *. 1 maille en l’air, puis 3 doubles brides, 2 mailles en l’air et 3 doubles brides dans l’espace d’angle. 1 maille en l’air puis 2 doubles brides dans le dernier espace chaînette. Fermez en crochetant une maille coulée dans la 3edes 4 mailles en l’air. Sécurisez.

Le carré « granny » proposé ici est composé de quatre teintes de laine Harmony Créaloisirs – Teal, GrassGreen, Indigo et Duck Egg –, mais il existe de nombreuses autres couleurs dans cette gamme, parfaites pour crocheter des carrés classiques.

Montrez-nous vos carrés « granny » en nous taguant sur Facebook @Creacrafts !