Les fermetures Éclair sont le système idéal pour attacher des habits, des sacs et des housses de coussins. On en trouve de différentes longueurs et de différents poids, dans de nombreuses couleurs. Il est possible d’en poser une entre les deux bords d’un tricot.

Si vous souhaitez ajouter cette fantastique fonctionnalité à vos réalisations, suivez ces instructions réalisées par nos soins…

Placez l’un des bords du tricot sur l’un des côtés de la fermeture zippée, de façon à ce qu’il touche les dents de la fermeture. N’étirez pas et ne plissez pas le tricot. Fixez la fermeture avez des épingles et maintenez-la en place avec du fil contrasté.
Recommencez l’opération avec l’autre bord du tricot et l’autre côté de la fermeture Éclair. Assurez-vous, si votre tricot comporte des motifs ou des rayures, que les deux bords du tricot soient bien alignés.
Retournez le tricot et, à l’aide de fil à coudre de la même couleur, cousez en surjet le ruban de la fermeture Éclair sur l’envers du tricot. Faites de petits points invisibles.
Remettez le tricot à l’endroit et faites des petits points arrière tout près du bord du tricot, à travers la fermeture Éclair et le tricot. Ôtez les fils de fixation. Pliez et cousez proprement les extrémités du ruban de la fermeture sur l’envers du tricot.

Choisir la bonne fermeture Éclair

Le poids du zipper doit être choisi en fonction du poids du tricot. Les fermetures Éclair invisibles sont idéales pour les ouvrages légers, tandis que les tricots plus épais demanderont des zippers à plus grosses dents. La longueur de la fermeture à glissière est cruciale – vous pourrez choisir celle qui vous conviendra parmi le large choix qui existe. Une fermeture trop longue étirera les bords du tricot. Si elle est légèrement trop courte, ne plissez pas le tissu. Laissez les derniers rangs de tricot dépasser. Choisissez une couleur proche de la laine que vous avez utilisée ou tentez un effet décoratif avec une couleur radicalement différente.