Une créatrice de mode avec la formule magique pour les couleurs et les motifs exquis, Zandra Rhodes est une icône du style coloré. Cette année elle fête « 50 fabuleuses années de design », une réussite impressionnante qui fait de Zandra la personne idéale pour célébrer la Journée Internationale de la femme.

Initiée à la mode par sa mère, habilleuse de haute-couture, Zandra a été formée au Royal College of Art (Université d’art) à Londres. Très tôt, ses créations textiles ont été jugées trop scandaleuses pour être transformées en vêtements. Malgré tout, Zandra a décidé de se lancer et a ouvert sa première boutique pour vendre ses créations. En 1969, le magazine américain Vogue présentait ses créations et l‘industrie de la mode britannique a rapidement changé d’avis pour l’accueillir à bras ouvert.

 

Quelques temps forts d’une carrière si longue et si impressionnante : élue Créatrice de l’année en 1972 ; surnommée la « Princesse du Punk » pour sa collection de jersey rose et noir en 1977 ; créatrice de mode pour les membres de la famille royale britannique et pour de nombreuses célébrités du monde de la mode et de la musique rock depuis les années 70 ; décoratrice et créatrice de costumes pour des compagnies américaines d’opéra depuis 2000 ; fondatrice du musée de la mode et du textile de Londres en 2003 ; lancement de la collection « Archive Collection » sur matchesfashion.com en 2016 ; collaboration sur une collection d’imprimés pour la collection Valentino Printemps Eté 2017 ; des œuvres d’art et pièces vintage recherchées et collectionnées…

Cette année est une année de célébration pour Zandra, qui ne cesse d’inventer et de créer. Septembre 2019, également le mois de son anniversaire, sera nommé le mois de « Z ». Il y aura une exposition rétrospective, accompagnée par un livre consacré à Mme Rhodes : Zandra Rhodes, 50 Fabulous Years of Fashion. Félicitations à une icône extraordinaire et star de la mode !