Aimez-vous le style militaire ? C’est une tendance qui ne cesse de prendre du galon – peut-être grâce à la fluidité styliste, aussi facile à porter pour les femmes que pour les hommes. Après tout, qui n’est pas beau en uniforme ?!

Le style militaire est encore plus flexible – bien que les lignes nettes des vêtements inspirés par les uniformes conviennent bien aux tenues de bureau, on peut également créer un look plus simple. Optez pour un blouson ou un cardigan (comme celui dans le numéro 24 du magazine Tricot et Points Créatif) avec un jean moulant, un T-shirt blanc et des lunettes aviateurs pour une tenue parfaite pour le week-end. Décontractée, cool mais aussi chic pour un brunch.

Depuis longtemps, les créateurs de mode s’inspirent des lignes bien structurées des uniformes et empruntent toutes sortes de détails aux vêtements militaires pour leurs propres créations : les boutons de laiton et les liserés dorés ou encore les aspects pratiques des uniformes quotidiens comme les poches boutonnées et les tailles ceinturées.

On retrouve les manteaux utilitaires portés par des membres des forces armées sur les podiums des maisons de mode les plus célèbres. Pensez par exemple aux vareuses d’Yves Saint Laurent, aux trenchs d’Aquascutum et aux blousons aviateurs de Gucci. Les manteaux utilitaires restent des vêtements privilégiés dans de nombreuses garde-robes. Kaki, bleu et blanc : les couleurs préférées de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air restent les tons de prédilection pour les créateurs de mode qui s’inspirent du style militaire pour leurs collections.

Le cardigan militaire du numéro 24 du magazine Tricot et Points Créatif est inspiré de l’uniforme de la Marine.  Avec une forme carrée et une couleur bleue marine, il ressemble à la vareuse classique tandis que les boutons, les épaulettes et les manches évoquent l’uniforme des hauts gradés.

Cliquez ici pour vous abonner au magazine Tricot et Points Créatif et découvrez comment tricoter votre propre cardigan.